Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 21:53

Vendredi 29 mai au Cripsa interviendront pour la dernière journée Duras et sur le thème de la fonction de l’écriture : Jean-Claude Encalado, Ginette Michaux et Pascale Simonet.

Jean-Claude Encalado tentera de cerner ce que Duras dit de l'écriture dans ses différents livres d'entretien : Les lieux de Marguerite Duras, La vie matérielle, La passion suspendue et enfin Écrire. Que dit-elle là de son écriture ? Il parlera aussi de son engagement politique au PCF, et de son départ. De sa déception. De son désespoir. Là, elle est confrontée à la solitude et au trou. Elle parle a ce moment-là aussi de "gai désespoir ».

Pascale Simonet parlera de Marguerite Duras et la féminité. De ce qu'elle dit de ce qui lui arrive quand elle écrit et qu'elle nomme "une chose de femme ». Elle aborde cette question dans Les parleuses (éd. Minuit, 1974), livre fait de méandres et de vides, de tours et de détours, de désordres et d'égarements.

Ginette Michaux a pour projet : 1. Traits d'écriture de Duras relevés dans le fil de l'œuvre de fiction (romans, récits, théâtre). 2. Sujets semblables travaillés dans plusieurs œuvres, et qui, à chaque reprise , sont réduits jusqu'à devenir parfois un tracé quasi géométrique sans histoire et sans nom propre (exemple: du "Ravissement de Lol V. Stein" à "L'Amour") ou bien dont les caractéristiques fictionnelles sont gommées par le travail d'écriture lié au passage d'un genre à un autre (Exemple: Le roman "Le vice Consul" repris dans la pièce, puis dans le film "India Song" (roman, théâtre, film.)

Duras et Ecrire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents