Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 21:53

Les Ateliers du CRIPsa

Présentation

Le centre de recherche et d'intervention en psychanalyse appliquée (CRIPsa) organise avec la Section clinique quatre Ateliers de formation sur des thèmes ciblés en un temps regroupé (trois journées). L'idée de ces formations nous est venue à partir de l'expérience passionnante d'organisation de formations pour la CEE sur le thème de l'errance.

Le concept se veut simple et dynamique : un petit groupe de participants (20 maximum) dans une ambiance conviviale et participative. Chaque conférencier est choisi pour son expérience de terrain et est invité à préparer une intervention courte qui articule la théorie à la clinique en s'appuyant sur cette expérience particulière qui est la sienne. Un membre du CRIPsa est présent et relève, anime, questionne, tire le fil rouge de la formation. Une large part est laissée au débat, aux questions et aux interventions des participants sur leur propre expérience.

Ces formations s'adressent à un public varié, intéressé par le thème soit par son activité professionnelle (enseignants, psychologues, logopèdes, puéricultrices, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.), soit par son parcours personnel et son intérêt pour la clinique analytique. Donc un souci de clarté est demandé aux conférenciers (pas de langue de bois au CRIPsa !). Aucun prérequis n'est nécessaire, seul le désir de savoir importe. Les ateliers de lecture des références prendront la forme d'une découverte de textes. Les animateurs viendront avec leur goût et leur intérêt pour quelques textes sur le thème abordé. Ils proposeront aux participants de former trois groupes de lecture sur place, chaque groupe s'isolant dans une pièce différente pour lire ensemble un petit texte. Ensuite l'animateur proposera à ceux qui le souhaite de dire ce qui les ont intéressés pour le partager avec les autres participants. L'animateur pourra aussi indiquer également d'autres lectures qui font lien avec celle proposée sur place et terminer ainsi le cycle de l'Atelier sur une ouverture vers d'autres horizons à partir du thème abordé. Ci-joint un programme plus détaillé avec présentation des conférenciers.

CRIPsa est une asbl créée début 2003 pour promouvoir par divers moyens (formations, séminaire, laboratoire de réflexion, service de consultations) la psychanalyse appliquée dans le champ social et de la santé mentale. Il est situé à Charleroi mais intervient également pour des formations sur demande à travers la Belgique.  Ses membres travaillent ou ont travaillé dans des institutions de soins orientées par le Champ freudien.

Merci de diffuser autour de vous.... ¨Pour info, téléphonez au 0475/36.50.19 (Katty Langelez)

 

Premier Atelier : Les enfants – comment travailler avec les parents ?

Le mardi 8 novembre 2005

9h30-11h : Conférence d’introduction par Philippe Stasse, psychanalyste à Namur.

11h30-13h : Un cas clinique « Quand la mère désire ailleurs… » par Maïté Masquelier, membre du CRIPsa et intervenante au Courtil.

14h-16h : «  Traiter l’enfant avec ou sans les parents ? »par Dominique Haarscher, membre de l’ACF-Belgique.

 

Le jeudi 17 novembre 2005

9h30-11h : « L’enfant, symptôme du couple parental ou objet de la mère ? » par Guy Poblome, directeur thérapeutique au Courtil.

11h30-13h : présentations cliniques par les participants.

14h-16h : « Les parents, une rencontre entre tissage et découpage » par Françoise Deprost, directrice-adjointe au Courtil.

 

Le vendredi 25 novembre 2005

9h30-11h : « Pas sans les parents » par Bruno de Halleux, psychanalyste à Bruxelles et directeur de l’Antenne 110.

11h30-13h : présentations cliniques par les participants.

14h-16h : « Quand le désir de la mère vient sur la scène » par Monique Vlassembrouck, membre de l’ACF-Belgique et du CRIPsa.

 

Deuxième Atelier : Les solutions des adolescents face à l’angoisse

Le mardi 10 janvier 2006

9h30 - 11h : Conférence d’introduction par Alexandre Stevens, psychanalyste à Bruxelles et fondateur du Courtil.

11h30 – 13h : Exposé d’un cas clinique par Daniel Pasqualin, membre de l’ACF-Belgique.

14h – 16h : Conférence clinique « L’angoisse qui paralyse» par Monique Vlassembrouck, membre de l’ACF-Belgique et du CRIPsa.

Le jeudi 19 janvier 2006

9h30 – 11h : « Une solution à l’angoisse : la drogue » par Nadine Page, membre de l’ACF-Belgique, intervenante à Enaden.

11h30 – 13h : présentations cliniques par les participants.

14h – 16h : « Clinique du passage à l’acte » par Véronique Robert, membre de l’ACF-Belgique, directrice thérapeutique au Courtil.

Le vendredi 27 janvier 2006

9h30 – 11h : « Le théâtre : une Autre solution » par Claire Piette, membre de l’ACF-Belgique et professeur de français.

11h30 – 13h : présentations cliniques par les participants.

14h – 16h : « L’explosion de la jouissance : traitements, bricolages, ancrages » par Katty Langelez, psychanalyste à Charleroi et Bruxelles, membre du CRIPsa.

Troisième Atelier : Les maladies de l’amour

Le mardi 14 mars 2006

9h30 – 11h : Conférence d’introduction par Philippe Hellebois, psychanalyste à Mons, directeur thérapeutique au Courtil.

11h30 – 13h : Conférence clinique « Un coup de foudre maternel » par Monique de Villers, psychanalyste à Louvain-La-Neuve.

14h – 16h : Atelier de lecture sur le cas Aimée de Jacques Lacan par Jean-Louis Aucremanne, membre de l’ACF-Belgique.

Le jeudi 23 mars 2006

9h30 – 11h : Conférence sur « Les femmes écrivent l’amour » par Marie-Françoise De Munck, membre de l’ACF-Belgique.

11h30 – 13h : présentations cliniques par les participants.

14h – 16h : Conférence « L’événement de l’amour » par Geert Hoornaert, membre de la New Lacanian School, intervenant au Courtil.

Le vendredi 31 mars 2006

9h30 – 11h : Atelier de lecture sur le livre d’Alice Ferney, « La conversation amoureuse » par Katty Langelez, psychanalyste à Charleroi et Bruxelles, membre du CRIPsa.

11h30 – 13h : présentations cliniques par les participants.

14h – 16h : Atelier de lecture sur « le fondement pulsionnel de l’amour » par Jean-Claude Encalado, psychanalyste à Bruxelles.

 

Lieu : Centre de recherche et d’intervention en psychanalyse appliquée, 33, rue Huart Chapel à Charleroi

Inscription : pas de condition particulière, le nombre de participants est limité à 20. Vos coordonnées sont à renvoyer à l’adresse de CRIPsa indiquée ci-dessus ou à l’adresse e-mail : cripsa@ch-freudien-be.org

Paiement : 150 euros à verser sur le compte ING n° 360-0409591-63 en indiquant en communication l’Atelier choisi.


Quatrième Atelier : La psychiatrie classique : un retour aux sources de la clinique

Le samedi 25 mars 2006

10h – 12h : Conférence d’introduction par le Dr Alexandre Stevens,  psychanalyste, fondateur du Courtil.

13h – 15h : conférence sur « La mélancolie hier et aujourd’hui » Marie-Françoise De Munck, membre de l’ACF-Belgique, psychologue à l’hopital Sanatia à Bruxelles.

15h30 – 17h : Présentation de « L’œuvre psychiatrique » du Dr de Clérambault par Katty Langelez, psychanalyste à Charleroi et Bruxelles, membre du CRIPsa.

 

Le samedi 29 avril 2006

10h – 12h : « Le transfert et son maniement dans la psychose » par Philippe Fouchet, membre de l’ACF-Belgique, professeur de psychologie à l’ULB.

13h – 15h : « Le cas Schreber avec Freud » par Nadine Page, membre de l’ACF-Belgique et intervenante à Enaden.

15h30 – 17h30 : « Derrière le décor » par Alfredo Zenoni, psychanalyste à Bruxelles, ex-responsable thérapeutique au Foyer de l’équipe.

Le samedi 13 mai 2006

10h – 12h : « Le cas Schreber avec Lacan » par Bernard Seynhaeve, psychanalyste à Lille, directeur du Courtil.

13h – 15h : « La schizophrénie de Bleuler à aujourd’hui » par Guy de Villers, professeur à l’UCL, psychanalyste à Louvain-La-Neuve.

15h30 – 17h30 : « Paranoia revendicative, paranoia interprétative » par Philippe Bouillot, psychanalyste à Bruxelles, directeur thérapeutique au Courtil jeunes adultes.

 

Lieu : Centre de recherche et d’intervention en psychanalyse appliquée, 33, rue Huart Chapel à Charleroi
Inscription : pas de condition particulière, le nombre de participants est limité à 20. Vos coordonnées sont à renvoyer à l’adresse de CRIPsa indiquée ci-dessus ou à l’adresse e-mail : cripsa@ch-freudien-be.org

Paiement : 150 euros à verser sur le compte ING n° 360-0409591-63 en indiquant en communication l’Atelier choisi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents