Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 22:55
Les  Ateliers du CRIPsa à Charleroi


Deuxième Atelier : Suicide et passages à l’acte à l’adolescence : comment intervenir ?

Mardi 9 janvier 2007
9h30-11h : Nadine Page, Sorties de scène
Jacques Lacan définit le passage à l’acte comme une sortie de scène, une sortie brutale de la scène du monde, un « non » proféré à l’égard de l’Autre. Ainsi, ce n’est pas la nature de l’acte qui définit le passage à l’acte, mais bien la mise subjective qui s’y joue. Nous nous proposons d’éclairer ces repères théoriques à l’aide de plusieurs vignettes cliniques mettant en tension les enjeux propres à l’adolescence et ces « sorties de scène » qui actualisent brutalement l’impasse d’un sujet.

11h30-13h : Maïté Masquelier, Un cas clinique
J'aborderai la question soulevée pour cet atelier à partir du cas d'un jeune psychotique pour qui le mode résolutoire d'un rapport à l'Autre problématique est le passage à l'acte. Jacques-Alain Miller dans son texte paru dans Mental 17 : « Jacques Lacan :  remarques sur son concept de passage à l'acte » indique que l'acte ne prend ses coordonnées que du langage, qu'il y a à saisir les connexions de l'acte et du langage. C'est ce que nous nous efforcerons de démontrer dans le travail d'accompagnement du sujet en institution.

14h-16h : Véronique Robert, Désir et suicide
Certains sujets vivent sous le coup, portent la marque de n'avoir pas été désirés. Nous aborderons la pente suicidaire, l'acte suicidaire, dans son articulation avec ce qui pour ces sujets, les fait s'approcher
de ce savoir, et ce, en distinguant névrose et psychose.
Nous nous appuierons sur les références suivantes : Mental N0 17, avril 2006, Face au suicide, la psychanalyse. J. Lacan, les formations de l'inconscient, séminaire V, chapitre XIII, Le fantasme au-delà du principe de plaisir, p. 245.


Jeudi 18 janvier 2007
9h30-11h : Daniel Pasqualin, Tentative de risque
Nous prendrons comme toile de fond le film de Sofia Coppola Virgin Suicides de 1999. Il nous permettra de déplier quelques questions sur le suicide chez les adolescents, sur la fascination que peut exercer le flirt avec la mort, et sur cette notion actuelle de prise de risques.  Nous nous référerons au concept lacanien de passage à l’acte (Séminaire l’Angoisse) pour dialectiser cette notion de risques. En effet, il semble bien que le suicide parfois, est un risque calculé qui protège d’un risque plus grand encore, celui de s’avancer dans l’existence au-delà du manque de nomination pré-établie. Soit pour chacun l’aventure d’inventer son sinthome. Comme le dit le docteur à Cécilia, après sa « première tentative », dans le film de Sofia Coppola, « qu’est-ce que tu fais là mon pauvre chou ? A ton âge, on ne connaît pas encore les souffrances de la vie… » Et Cécilia de répondre : « Manifestement, docteur, vous n’avez jamais été une fille de treize ans. » Sa réponse indique pour nous sur quoi nous nous devons de répondre, ou comment intervenir pour parer à ce court-circuit du passage à l’acte.

11h30-13h : discussion clinique avec les participants

14h-16h : Véronique Servais, Les conditions de l’intervention face à l’automutilation
« La fonction de chacun de ses organes fait problème au schizophrène, et il s’impose à lui de trouver, d’inventer la fonction de chacun de ses organes, sans le recours, dit Lacan, d’aucun discours établi… le sujet schizophrène peut se trouver conduit à faire entrer à toute force le moins, la soustraction structurale, dans son corps sous la forme de blessures, voire de mutilations répétitives. » Voilà comment Jacques-Alain Miller nous propose de lire la mutilation dans la psychose schizophrénique (1). A considérer la mutilation comme un passage à l’acte, une réponse violente du sujet psychotique pour tenter de mettre fin à « la voix que personne n’entend, au regard que personne ne voit », nous tenterons de répondre à ces questions : « Quelles sont les conditions pour que le rapport à l’objet se modifie? Quelles sont les conditions relatives à l’intervenant qui s’occupe du sujet psychotique ? » (2)
Nous partirons du travail avec deux adolescents psychotiques en institution. Pour ces deux cas, il y a un réel, celui de la voix plus spécialement. Il y a un certain consentement de la part du sujet à en témoigner et à chercher, avec quelques partenaires dans l’institution, ce qui traite ce réel. Nous essaierons de distinguer ce qui fait traitement pour chacun. Dans un cas, le sujet s’appuie sur ce qui a fait défaut à la troisième génération pour s’inventer une nouvelle famille. Dans l’autre cas, le sujet cherche toujours à savoir y faire mieux avec la mère.
(1) Miller J.-A., « Propos sur la mutilation », bulletin ACF CAPS, n°4, juin 1999
(2) Naveau P., « Psychose et passage à l’acte », Feuillets du Courtil, n°24, février 2006


Vendredi 26 janvier 2007
9h30-11h : Jean-Marc Josson, Le passage à l’acte suicidaire, éclairé par la psychanalyse
Le passage à l’acte est conceptualisé par Jacques Lacan dans son Séminaire L’angoisse, notamment à partir du cas de « la jeune homosexuelle » de Sigmund Freud. Cette conceptualisation permet de dégager les coordonnées du passage à l’acte suicidaire, de situer celui-ci dans le cadre d’une clinique différentielle, et d’orienter nos interventions face aux risques de passage à l’acte suicidaire dans le cadre de nos pratiques.

11h30-13h : discussion clinique avec les participants

14h-16h : Guy de Villers, Atelier de lecture
A partir d’un texte qui sera choisi et mis en lecture auprès des participants, nous débattrons à partir des questions et commentaires qui seront apportés.

Lieu : Centre de recherche et d’intervention en psychanalyse appliquée (CRIPsa) - 33, rue Huart Chapel à Charleroi
Inscription : Le nombre de places est limité à 20 participants par Atelier.
Paiement : 150 euros par Atelier. Versement à effectuer sur le compte n° 360-0409591-63 en indiquant en communication l’Atelier choisi. Coordonnées à renvoyer à l’adresse ci-dessus ou par e-mail : cripsa@ch-freudien-be.org
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents