Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 18:34
Atelier 2 : Le sexuel est traumatique. Comment accompagner les adolescents dans leur rencontre avec ce réel ?


Cette formation est destinée à tous ceux qui travaillent avec des adolescents : enseignants, éducateurs, psychologues, animateurs, etc. et qui souhaitent les aborder différemment, développer un autre point de vue et les accompagner dans cette traversée difficile et délicate qu'est l'adolescence. Nous partons de l'idée de Freud dans « Propos sur le suicide » que le plus important est qu'ils trouvent des relais, des points de référence extérieurs à la famille et qui leur donnent envie de vivre. Nous appuierons aussi ces trois journées sur la référence à un ouvrage de Philippe Lacadée récemment publié et intitulé L'éveil et l'exil. « L'adolescent perçoit souvent les modifications de son corps comme un autre corps qui fait effraction (le sexuel est traumatique!). Il se heurte à quelque chose d'intraduisible, se confronte à une impasse, au sentiment d'un vide teinté de honte. Cette honte peut mener au dégout, à la haine de soi. Pour parer ce vide, la dimension de l'agir permet à l'adolescent d'accomplir « le grand écart » et d'inventer d'autres partenaires, d'autres scènes, d'autres communautés de vie, voire de se mettre en danger. » D'où l'importance de leur offrir, de leur permettre de rencontrer d'autres personnes qui peuvent devenir des points d'où ils pourront se voir aimables et avec lesquelles ils pourront tisser une conversation qui leur permette de traduire l'indicible, l'insupportable auquel ils ont affaire. Comment soutenir une telle conversation ? En quoi diffère-t-elle d'une autre conversation ? C'est aussi ce que nous aborderons au cours de ces trois journées.


Le mardi 8 janvier 2008
9h30-11h : Conférence d'introduction par Bruno de Halleux
11h30-13h : Conversation clinique avec BdH
14h-16h : exposé clinique par Katty Langelez

Le jeudi 17 janvier 2008
9h30-11h : Conférence par Claire Piette
11h30-13h : Conversation clinique avec CP
14h-16h : Lecture commentée d'un texte de Philippe Lacadée

Le vendredi 25 janvier 2008
9h30-11h : Conférence par Thierry Vandewyngaert
11h30-13h : Conversation clinique avec TVdw
14h-16h : Atelier de lectures par Jean-Marc Josson

Les programmes plus détaillés avec titres et arguments pour chaque intervention seront publiés sur le blog de cripsa http://cripsa.over-blog.com Pour être tenu informé des nouveaux articles parus, inscrivez-vous à la newsletter.

Lieu : Centre de recherche et d’intervention en psychanalyse appliquée (CRIPsa)
33, rue Huart Chapel à Charleroi
Inscription : Le nombre de places est limité à 20 participants par Atelier.
Paiement : 150 euros par Atelier. Versement à effectuer sur le compte n° 360-0409591-63 en indiquant en communication l’Atelier choisi.
Coordonnées à renvoyer à l’adresse ci-dessus ou par e-mail : cripsa@ch-freudien-be.org
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents