Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 22:49
Le texte que nous allons lire ensemble à l'occasion de cet atelier de lectures s'intitule : "La psychose chez l'enfant dans l'enseignement de Jacques Lacan". Il s'agit de la transcription d'une conférence qu'Eric Laurent est venue faire à Bruxelles en 1982. C'est un texte qu'on pourrait dire assez ancien, mais il est intéressant puisqu'il a été prononcé peu de temps après la disparition de Jacques Lacan et que nous pouvons noter dès ce moment-là le travail d'élucidation de son enseignement qui ne se limite pas au 1er Lacan, celui du tout symbolique.
 
Et précisément, concernant l'abord des psychoses chez l'enfant, au-delà de la rectification que Lacan opère du glissement imaginaire des post-freudiens en resituant le symbolique à sa place, se situe l'articulation du symbolique, de la jouissance et du corps. Eric Laurent nous invite à considérer l'enjeu de ces indications pour l'abord du travail avec les enfants psychotiques notamment.
 
Le texte sera distribué aux participants avant l'atelier. Il sera divisé en cinq parties intitulées pour l'occasion : 1)Introduction 2)Le Séminaire XI 3)L'allocution 4)Corrélation du sujet et de la jouissance 5)Le corps. Chaque partie sera commentée par un ou deux participants qui se proposeront de faire part aux autres de leur lecture, de leurs trouvailles et de leurs questions. Bien sûr, chacun est invité à lire le texte avant l'atelier. Il sera utile aussi de se référer à la page 215 du Séminaire XI de Jacques Lacan ainsi qu'au texte "Allocution sur les psychoses de l'enfant" (Autres écrits, pp. 361-371) qui sont les deux références majeures de ce texte.
 
Guy Poblome
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents