Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 10:11

« De notre position de sujet, nous sommes toujours responsables. »,

LACAN, Écrits, Seuil, 1966, p. 858.

 

 

 Prochaine séance : lundi 20 juin de 20h15 à 22h15

 

 Responsabilité et travail avec les justiciables

 

Nous avons entendu le 9 mai dernier Claudine Sophie nous parler de l’espace de liberté qu’elle a creusé dans le champ de la justice à partir de la psychanalyse. L’exposé du cas de Ruiz restera sans doute vivant dans les mémoires des participants. Il démonte à lui seul nombre de préjugés courants sur la « monstruosité » et est exemplaire d’une transmission de travail d’un intervenant à l’autre. Que soit ici remerciée Chantal Berg du Service de Santé mentale du CPAS de Charleroi qui a assuré le relais du travail de Claudine, avec une grande finesse et qui a accepté de venir en témoigner ce jour-là.

 

 Pour notre dernière rencontre de cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir Joëlle Dubocquet et Isabelle Prévot. Toutes deux sont intervenantes à ENADEN et rencontrent régulièrement des personnes incarcérées à la prison de Saint-Gilles ou Forest.

 

 Voici l’argument qu’elles se proposent de développer :

 

« À partir du travail de consultation effectué dans un centre spécialisé dans les assuétudes, nous exposerons le travail clinique avec les détenus au travers de deux situations de personnes incarcérées. Par l’exposé de ces deux cas, nous tenterons de mettre en relief la dimension du temps et du transfert, ainsi que les modifications subjectives qui peuvent en découler.

 

Nous parlerons également de ce travail qui a lieu dans le cadre particulier de la prison avec ce paradoxe : libre de leur parole, mais pas libre de leurs mouvements. Quels types de travail effectuons- nous et quelles en sont les limites ? Nous distinguerons aussi trois termes : la responsabilité pénale, la responsabilité subjective et la responsabilisation du détenu comme nouvelle finalité du système pénal. »

 

 

 

CRIPSA, rue Huart Chapel, 33 (6e étage), 6000 Charleroi

 

Renseignements : Pascale Simonet, 0473 733 185 ou pascalesimonet@skynet.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRIPSA, rue Huart Chapel, 33 (6e étage), 6000 Charleroi

 

 

 

Renseignements : Pascale Simonet, 0473 733 185 ou pascalesimonet@skynet.be

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents