Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:51

Robert Walser, né en 1878 en Suisse, est le sixième fils d’une mère qui aura huit enfants et qui elle-même connaîtra des épisodes de folie et par ailleurs sans grande considération pour ses enfants. Walser écrira à propos d’un de ses personnages «Comment exister si votre mère ne vous aime pas ? Comment être sûr d’avoir une mère?»

 

A un moment de son existence, entre 1924 et 1932, il aura recours à l’écriture pour se poser dans l’existence en trouvant «la solution de sustenter ce corps par l’écriture». «De corps, je n’en avais pas, ou si peu écrit-il dans «Le rêve».

 

Pourquoi a-t-il du arrêter d’écrire à partir de 1933 ? Pourquoi cette écriture n’a-t-elle pas pu continuer à lui constituer un corps, une existence ? Est-ce le succès qui a fait obstacle à sa solution, lui qui aspirait à être «un ravissant zéro tout rond»? Est-ce la notoriété publique, résultat de sa publication, qui a déstabilisé l’entreprise ironique où la modestie pouvait aller jusqu’à tuer l’autre ?

 

C’est la première question que je pose à Philippe Lacadée en préparation à sa conférence du samedi 3 mars prochain à Charleroi.

 

Katty Langelez

 

CRIPSA - Affiche Lacadée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents