Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 21:33

SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE <http://www.lacanquotidien.fr/blog/petition/>

 

Après un faux documentaire truqué, franco-belge, sur l’autisme et la psychanalyse, dont le montage déforme les propos des interviewés pour leur faire dire l’inverse de ce qu’ils disent (Confirmé par le Jugement du 26 janvier 2012 du Tribunal de Grande Instance de Lille). Après une proposition de loi, en France, censée être déposée à la Chambre par le député UMP Daniel Fasquelle visant à interdire ( !) le traitement de l’autisme par la psychanalyse, contre laquelle la députée Edwige Antier, elle-même députée UMP et pédiatre, s’est d’emblée élevée dans une lettre ouverte (Lacan Quotidien n° 147). Après une campagne de presse virulente et diffamante, savamment orchestrée, allant dans le même sens, particulièrement en Flandres. Nous sommes restés dignes et discrets.

 

Le journal Libération (13/02/2012) révèle maintenant, en en publiant des extraits, que la Haute Autorité de Santé, en France, s’apprête à déposer un rapport des bonnes pratiques recommandant l’interdiction de la prise en charge de l’autisme par la psychanalyse et les méthodes psychodynamiques – aussitôt démenti par un communiqué faisant marche arrière de l’HAS qui semble s’emmêler devant l’émotion suscitée et dévoiler ainsi ses principes (lire ci-après le texte d’Eric Laurent, « La fin du règne de la HAS ? » paru dans Lacan Quotidien n°158,http://lacanquotidien.fr).

 

Trop c’est trop ! Ce n’est plus seulement la psychanalyse qui est visée mais toute approche clinique et multifactorielle de la question si complexe et douloureuse de l’autisme. Ce qui est touché et régulièrement visé va bien au-delà de notre champ, bien au-delà de la France, et demande une réaction et une mobilisation sans précédent. C’est le facteur de responsabilité de l’humain qui est remis en cause.

 

Nous soutenons et demandons à chacun de prendre connaissance, de signer et de diffuser le plus largement possible, partout et auprès de qui vous le voudrez (personnes, institutions, organismes, parents, etc.) la pétition internationale ci-jointe initiée par le tout nouvel Institut psychanalytique de l’Enfant (Université Populaire Jacques Lacan).

 

Dr Alexandre Stevens,

Coordinateur de la Section clinique de Bruxelles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents