Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 10:00

Prochain atelier du CRIPSA : Institution et lalangue

Le 3 février prochain commencera notre deuxième atelier de formation pour cette année académique 2013-2014. Nous avons voulu y traiter une question qui est au coeur du travail de réflexion de tout ceux qui en institution s’oriente de la clinique psychanalytique. Il s’agit de confronter le plus particulier du sujet (lalangue) à la norme du « pour tous » en institution. Comment faire coexister ce paradoxe ? Comment accueillir, faire place au singulier, à l’invention langagière, à l’invention sinthomatique au sein d’un lieu créé pour accueillir tout le monde de la même manière selon l’idée d’une justice pour tous la même ? Si nous avons tous appris à parler la même langue, avec la même grammaire, pour nous permettre de communiquer, pourquoi faudrait-il écouter, faire place, à la langue privée des sujets qui n’est pas faite du tout pour communiquer ? N’est-ce pas une folie, un non-sens, que de vouloir entendre et donner une place à quelque chose de si primitif ou de si sauvage que le ‘reusement qu’enfant, Michel Leiris a émis dans un moment de joie et que ses parents ont bien vite rectifié : « on ne dit pas ‘reusement mais heureusement ! » Dans ce ‘reusement, il y a pourtant une force, une énergie de vie bien plus grande que dans toutes les métaphores lissées de la belle langue française. C’est à la vie que nous faisons appel pour batailler contre la pulsion de mort qui fige sinon tout le monde dans sa bonne organisation!

Katty Langelez, Frédéric Bourlez, Guy de Villers et les intervenants des Ateliers du 94 témoigneront de leur position d’écoute de la lalangue des sujets en institution à travers le travail sur le terrain ou le travail de supervision.

Le lundi 3 février, le jeudi 20 février, le vendredi 14 mars 2014 de 9h30 à 16h. (Accueil de 9h30 à 9h45, 9h45-12h : exposé et discussion, 12h15-13h15 : pique-nique de lecture pour les accros, 13h30-16h : exposé de cas, partage d’expériences et débat)

Lieu : Ateliers du 94 à Houdeng-Goegnies, parking place de Goegnies.
Paf : 160 euros à verser sur le compte ING 360-0409591-63 Inscription
: cripsa@ch-freudien-be.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents