Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 18:19
Le jeudi 20 mai  2010, Ginette Michaux (psychanalyste à Bruxelles, professeur de littérature à l'UCL) interviendra dans le cadre de la formation du CRIPSA sur « Ecriture et Mélancolie », vous trouverez ci-dessous l'argument qui introduit à son propos :

« J'aborderai le genre de la nouvelle et la question de la mélancolie en étudiant trois œuvres. D'abord, la nouvelle de Joyce intitulée "Les morts". C'est la dernière nouvelle du recueil "Gens de Dublin" (Presses Pocket (Plon), n° 1935). (N.B: Cette traduction française est à préférer à celle intitulée "Dublinois"). Dans ce recueil du premier Joyce, la langue n'est pas mise à mal. Plutôt que de "sinthome", on pourrait parler ici de la mise en scène d'un héros dont la suppléance s'effondre sur le mode mélancolique.
Ensuite, deux nouvelles très brèves, issues d'un recueil de nouvelles  de l'auteur belge contemporain André Sempoux, qui proposent une sorte de traitement "entre rêve et réveil", comme le dit Lacan, de la perte de l'objet d'amour. Ces nouvelles s'intitulent "Jazz" et "jDh" et se situent dans le recueil intitulé "Moi aussi je suis peintre". Ce recueil  est publié dans la collection de poche belge "Espace Nord", n° 151. Enfin, bien que la mort y soit omniprésente, la nouvelle de Henri James intitulée "L'autel des morts" (livre de poche Stock, coll. bibliothèque cosmopolite) ne me paraît pas relever de la mélancolie. Ce sera l'occasion d''expliquer pourquoi et d'ouvrir la discussion en la comparant aux trois autres. Pour information, "Les Morts" de Joyce a fait l'objet d'un film de John Huston, et "L'autel des morts" de Henry James d'un film de François Truffaut intitulé différemment : "La chambre verte".
N.B: Les œuvres sont disponibles dans des collections de poche et  le genre de la nouvelle est un genre bref. Notre rencontre serait plus dynamique si les participants avaient l'occasion et le temps de les lire avant le séminaire. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents